Contamination au monoxyde de carbone :
C'est arrivé chez nous !

Contexte : vol d'instruction

Prévol effectué par l'élève. Mise en route et rapidement odeur de gaz brûlés perçu par l'instructeur pendant la chauffe moteur. Pastille de détection sans réaction à ce moment là. Aucune observation de l'élève.
Essais moteur et alignement. Les odeurs bien que légères sont toujours perçues par l'instructeur. La pastille a viré.
Retour parking. Vol annulé.

Risques : Incapacité totale du pilote et perte de contrôle en vol.

Commentaires : Incident à aucun moment perçu l'élève. Crique découverte prés du collecteur de chauffage après inspection moteur effectué par le mécanicien avion.

Conclusions :
.Inclure le contrôle de la pastille dans notre scannig moteur.
.Ne pas s'accommoder d'odeurs inhabituels.
.Appliquer la procédure suivante si survenance du problème :
     .Couper le chauffage
     .Ouvrir l'aération
     .Se poser le plus rapidement possible


En facteur humain , il est fait référence au "doute vertueux". Ce concept ne s'applique pas qu'en ligne mais également lors de notre activité de loisir.




                                         détecteur avant et  après détection de monoxyde