Ciel de Nuit
De Bordeaux à Lyon en VFR de nuit via Brive
(Nuit du 18 au 19 septembre 2010)
Vol des aéroports centenaires ouvert à cinquante avions légers.
En 2010, deux aérodromes sont centenaires : Mérignac à Bordeaux et Bron à Lyon. En 2010 également, le patrimoine aéroportuaire français s’enrichit d’un nouvel aéroport à Brive-Vallée de la Dordogne à Souillac.
Cette commémoration et cette inauguration sont l’occasion de proposer un vol de nuit samedi 18 septembre ouvert à cinquante monomoteurs légers et cent pilotes. Un posé-décollé est prévu à Brive et un autre à Lyon-Saint-Exupéry avant l’atterrissage complet à Lyon-Bron.
Ce rassemblement n’est pas une compétition, ni une manifestation aéronautique. Il reprend la même philosophie que « Vol de Nuit » qui avait été organisé en 2000 dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry.
Cent pilotes pour un centenaire, soit cinquante avions à deux pilotes, telle est la participation prévue. L’un des deux pilotes sera obligatoirement habilité ou qualifié VFR (vol à vue) de nuit (ou IFR); il sera commandant de bord. L’autre pilote pourra ne pas être habilité ou qualifié VFR de nuit (mais pourra être en cours de formation) ; cette proposition vise à inciter des pilotes à découvrir le vol de nuit.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de Vols de Nuit (ex- « nuit la plus courte ») promus par la Fédération française aéronautique, prévus en 2010 le 18 septembre. Les CRA Aquitaine et Rhône-Alpes sont membres du comité d’organisation.
Le parcours Bordeaux-Lyon compte 267 milles nautiques (495 km), soit environ 2h45 pour un avion volant à 100 noeuds. Le posé-décollé sur le nouvel aéroport de Brive-Souillac intervient pendant la première moitié du vol.
Le rassemblement aura lieu à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac où les participants seront accueillis. Le briefing aura lieu samedi 18 septembre après-midi. Les décollages s’échelonneront à partir de 20h45, c’est-à-dire au début de la nuit aéronautique.
L’arrivée à Lyon se déroulera sous forme d’un posé-décollé à Lyon-Saint-Exupéry suivi par un atterrissage complet à Lyon-Bron où seront accueillis les participants par les aéro-clubs de Lyon.
Les demandes d’inscription doivent être adressées par courrier électronique à l’adresse nuit.bordeaux.lyon@gmail.com .En retour, sera envoyé un formulaire d’inscription. Il devra être rempli, imprimé puis posté avec un chèque de 200 € à l’ordre du Comité Régional Aéronautique Rhône Alpes à l’adresse ci-dessous. Les inscriptions (limitées à cinquante) seront retenues dans l’ordre d’arrivée des formulaires complets.
Ciel de nuit CRA Rhône-Alpes
Aéroport
69500 BRON
Lien vers "Ciel de nuit" : Cliquez ici