Les cinq péchés capitaux du pilote



Article tiré du site :



Etre apte au vol n’est pas qu’une question de licence, d’expérience récente et de condition physique. Vos attitudes influent sur vos décisions et donc sur votre sécurité. Les attitudes sont des dispositions à répondre  aux gens, aux évènements, à des situations d’une manière donnée. Dès les premières études sur les comportements des pilotes, il y a maintenant une trentaine d’années, les spécialistes ont identifié cinq types d’attitudes dangereuses. C’est surtout l’étude des accidents qui a permis  aux chercheurs de déterminer la dangerosité très palpable de certains comportements. De nombreuses autorités aéronautiques imposent la parfaite connaissance de ces attitudes à tous les pilotes, et elles  sont l’objet de questions dans les examens théoriques.

Voici ces cinq attitudes dangereuses:

-IMPULSIVITE: «  Vite, vite, vite ». Le pilote impulsif ressent le besoin de tout faire vite et tout de suite.  Il ne pense qu’à ce qu’il va faire et fait tout de suite la première chose qui lui vient à l’esprit.
-ANTI-AUTORITE : « Ne me dites pas ce que je dois faire ». Le pilote anti-autorité estime que les lois, les règles, les procédures ne sont pas utiles ou pas faites pour lui. Il pense que personne n’a à lui dicter sa conduite.

-INVULNERABILITE: « Ca ne peut pas m’arriver ». Certains pensent que les accidents n’arrivent qu’aux autres. Les pilotes qui pensent ainsi sont plus sujets que d’autres à prendre des risques, car bien que sachant que les accidents arrivent, ils ne se sentent pas concernés pour eux mêmes.

-MACHO: « Je sais faire ». les pilotes machos essayent de montrer leur supériorité sur les autres. Ils ont tendance à prendre des risques pour impressionner les autres. S’il s’agit d’un schéma plutôt masculin, les femmes pilotes peuvent aussi y être exposées.

-RESIGNATION: « A quoi bon…». Le pilote résigné ne se sent pas capable de faire la différence pour ce qui lui arrive. Il a tendance à attribuer à la chance ses réussites, et à la malchance ses échecs. Il laissera les autres agir pour lui, pour le meilleur et pour le pire. Parfois un tel pilote accèdera à des demandes peu raisonnables, juste pour être « sympa ».

Il ne suffit pas de connaître les cinq attitudes dangereuses, il faut aussi essayer en permanence d’y échapper. Donc il faut se poser des questions sur ses propres comportements. Un moment clef pour cela est quand nous avons à prendre une décision lourde telle qu’annuler ou pas un vol, se dérouter ou se poser en route. Examinons notre décision pour voir si elle n’est pas faussée par l’une de ces cinq « faiseuses de veuves ». Il faut aussi évaluer sa performance personnelle avec l’éclairage de ces concepts d’attitudes dangereuses, et apprendre à bien se connaître, car il est probable que certaines attitudes vous soient plus familières que d’autres, toutes pouvant affecter chacun, selon les circonstances. Il n’est pas possible de modifier profondément nos caractères, mais il est réellement possible de modifier nos comportements. Arriver, par exemple, à combattre sa propre impulsivité ne peut être que le fruit d’un travail sur soi-même assez suivi. Pour cela cherchons en permanence si nous adoptons une attitude dangereuse, et quand cela arrive appliquons l’antidote. Les découvreurs de ces attitudes dangereuses ont en effet défini des contre-poisons pour chacune d’elles. Le but est bien sûr de les connaître aussi bien qu’elles.

Voici maintenant les cinq antidotes aux attitudes dangereuses:

-IMPULSIVITE: « Pas si vite, réfléchissons d’abord. »
-ANTI-AUTORITE: « Suivez les règles, elles sont utiles. »
-INVULNERABILITE: « Ca peut m’arriver. »
-MACHO: « Risquer sa chance est une folie. »
-RESIGNATION: « Je ne suis pas sans ressources, je peux faire la différence. »

Pour conclure, si jeune pilote j’ai pu être impressionné par l’image que donnaient des  pilotes invulnérables, rebelles ou très sûrs d’eux, avec l’expérience j’ai pu me rendre compte que les véritables qualités d’aviateur étaient en quelque sorte une synthèse de ces antidotes: calme, respect des règles, conscience des risques, humilité, pugnacité.