AUGMENTATION DU PRIX DES CARBURANTS...
ET INFLUENCE SUR LE COUT DE L’HEURE DE VOL
Chers pilotes,
Nous subissons actuellement des augmentations à répétition des différents carburants, mais ceci ne vous a sans doute pas échappé car nous sommes tous aussi automobilistes, motards, cyclomotoriste etc…
Néanmoins, nos belles machines sont également plus gourmandes que leurs homologues terrestres et chaque augmentation à une influence d’autant plus grande…c’est pourquoi vous trouverez ci-après une rapide explication de l’augmentation du prix des heures de vol par avion.
Bons vols.
Les « anciens » prix étaient basés sur un prix/litre ttc (en tant qu’association, le club ne récupère aucune taxe) suivant :
- AVGAS 100LL : 1 .60 €
- JET A1 : 1 .29 €
Ce qui donnait une heure de vol à :
- 130 € pour les F-GGQN et F-GROA
Soit 130 – (35l/h X 1.60) = 74 € d’amortissement, entretien etc…
- 120 € pour le F-HBIZ
Soit 120 – (20l/h X 1.29) = 94 € d’amortissement, entretien etc…
- 90 € pour le F-GMKC
Soit 90 – (25l/h X 1.60) = 50 € d’amortissement, entretien etc…
Les « nouveaux » prix sont basés sur un prix/litre ttc (tarifs actuellement affichés) suivant :
- AVGAS 100LL : 1 .97 €
- JET A1 : 1 .57 €
Ce qui donne une heure de vol à :
- 142 € pour les F-GGQN et F-GROA
Soit 142 – (35l/h X 1.97) = 73 € d’amortissement, entretien etc…
- 124 € pour le F-HBIZ
Soit 124 – (20l/h X 1.57) = 93 € d’amortissement, entretien etc…
- 98 € pour le F-GMKC
Soit 98 – (25l/h X 1.97) = 49 € d’amortissement, entretien etc…
Ces prix horaires ont toujours été calculés au plus juste afin de garantir un coût au plus bas (nous sommes une association à but non lucratif) mais aussi une gestion saine pour pouvoir entretenir et éventuellement réinvestir dans de nouvelles machines.
La part « amortissement, entretien, assurance etc… » diffère selon les avions :
- L’ Ecoflyer est pénalisé par le coût de ses pièces détachées (réducteur, renouvellement moteur, moindre potentiel …)
- Le HR 200 est avantagé par un potentiel moteur supérieur aux 180ch, un amortissement plus léger et un coût d’assurance moins élevé (2 places et pas de garantie « corps »)
Les avions les moins « gloutons » sont donc naturellement moins pénalisés par ces augmentations (KC et IZ) et malgré les charges fixes, l’écart se creuse entre Diesel et motorisation essence.
Il appartient désormais au comité d’administration d’être très prudent quand au choix d’éventuelles futures machines afin d’offrir un coût horaire le plus accessible possible (notamment conserver voir baisser celui de l’avion école), car faire baisser le prix du pétrole…