L'emport de passagers
L'emport de passagers : pdf
L'aboutissement même de notre activité : mais sommes nous réellement préparés ?
Introduction
"Le commandant de bord est responsable de la sécurité et de la sureté des personnes et des biens transportés dès lors qu'ils sont à bord de l'avion"
De par cette cette règle issue du Code de l'Aviation Civile , un certain nombre de considérations doivent être prises en compte dès lors que vous entreprenez un vol local ou de voyage avec des passagers , qu' il s'agisse d'un baptême de l'air si vous êtes autorisés , d'un vol à frais partagés ou d'un vol dont au bénéfice d’un parent , un ami ou autres.
Préparation du vol
Tout d’abord êtes vous aptes réglementairement et votre entrainement personnel
est-il raisonnable au regard du vol projeté ?L'aboutissement même de notre activité : mais sommes nous réellement préparés ?
Introduction
"Le commandant de bord est responsable de la sécurité et de la sureté des personnes et des biens transportés dès lors qu'ils sont à bord de l'avion"
De par cette cette règle issue du Code de l'Aviation Civile , un certain nombre de considérations doivent être prises en compte dès lors que vous entreprenez un vol local ou de voyage avec des passagers , qu' il s'agisse d'un baptême de l'air si vous êtes autorisés , d'un vol à frais partagés ou d'un vol dont au bénéfice d’un parent , un ami ou autres.
Préparation du vol
Les assurances personnelles de vos passagers incluent ‘elles la pratique de l’aviation légère ? Avez vous l'accord parental dans le cas de mineurs?
Ne cédez pas à la pression temporelle : pour cela prévoyez d'arriver avant vos passagers pour pouvoir finaliser la préparation de votre vol et de votre avion en toute sérénité (Météo, Notams, Calcul carburant opérationnel, Documents avion, Prévol, Avitaillement...).
Choisissez votre journée : des conditions turbulentes ne seront agréables ni pour vos passagers ni pour vous lorsque vous aurez à nettoyer la cabine ! Sachez reporter votre vol promis pourtant depuis bien longtemps.
Anticipez les conséquences physiologiques du dernier petit café avant le départ. Tordez le cou à l'idée communément répandue qu'un ventre vide résistera mieux aux affres d'un vol à bord de machines aussi légères et sensibles aux perturbations atmosphériques que nos Robin .
Anticipez les problèmes de masse et centrage. Il sera toujours délicat d'annoncer au dernier moment à vos invités qu'ils vous faudra faire 2 vols pour emmener tout le monde parce que Papi est en surpoids ou que vous devrez laisser sur place les 2 valises de votre belle-mère préférée : la tentation sera grande de passer outre. Les capacités d'emport de notre DR 400 ne sont pas celles d'un avion de ligne. Ce n’est pas évident pour les non initiés.
Embarquement
Ayez à l'esprit qu’un parking avion est une zone à accès réglementé tant pour des raisons de sécurité que des raisons de sureté (Vigipirate).Vous êtes donc entièrement responsable des faits et gestes de vos passagers. A cet égard, chacun de nos avions dispose d'un gilet jaune pour son Commandant de bord.
A surveiller pèle mêle :
La dernière cigarette tel le condamné a mort montant sur l'échafaud , la photo souvenir ou le coup de téléphone pendant l'avitaillement , la petite tête blonde qui échappe a la vigilance de ses parents et joue a cache cache autour des avions , la mise en route imminente d'un collègue sur le point de parking voisin ou l'arrivée d'un autre avion , le passager prêt à vous aider en poussant l'avion par les ailerons ...
Interdisez de façon formelle tout accès à la zone hélice.
Expliquer à vos passagers comment monter à bord et les différents points d’accroche possibles, attention aux talons ( très bons emporte-pièces).
Attention à la disposition du coussin pour installer le petit en place avant au risque de ne pas disposer de la totalité du débattement des gouvernes à l'arrondi.
Avant mise en route
Expliquer le fonctionnement de la ceinture et comment l’ajuster : s’il existe une ceinture de poitrine l’utiliser également. Avertir votre passager qu’ils devront la garder pendant tout le vol. Pour info un bébé doit posséder une ceinture propre : que dira la maman si elle revient du vol sans son rejeton ?
Organiser le rangement des sacs et autres appareils photos (les places avant doivent être tout particulièrement inspectées avec attention : pas d'objets sur le plancher au risque de bloquer les commandes) .
Indiquer la présence de sacs vomitoires sans vous appesantir dessus et sur le fait qu’un mal de l’air ne
Expliquer le fonctionnement de la ceinture et comment l’ajuster : s’il existe une ceinture de poitrine l’utiliser également. Avertir votre passager qu’ils devront la garder pendant tout le vol. Pour info un bébé doit posséder une ceinture propre : que dira la maman si elle revient du vol sans son rejeton ?
Organiser le rangement des sacs et autres appareils photos (les places avant doivent être tout particulièrement inspectées avec attention : pas d'objets sur le plancher au risque de bloquer les commandes) .
Indiquer la présence de sacs vomitoires sans vous appesantir dessus et sur le fait qu’un mal de l’air ne
s’arrangera pas au cours du vol.
Montrer à votre passager de droite les commandes essentiels au vol à ne surtout pas saisir en cas d’appréhension soudaine. Vérifier le verrouillage correct des 2 sièges avant.
Commenter les moyens d’évacuation possibles et le fonctionnement du largage verrière.
Imposer le calme, ne pas hésiter à imposer le silence dans les phases délicates du vol.
Demander à vos passagers de vous signaler tout trafic qu’ils auraient vu : la formule "je pensais que tu l’avais vu " n’a pas de place dans notre activité.
En vol
La menace principale est l'abordage : soyez particulièrement attentif à l’environnement extérieur. Votre attention quoique l'on en dise sera en partie consacrée à la gestion des vos passagers : sachez le gérer en toute connaissance de causes.
Le 360 au dessus de la maison des amis a aussi quelques fois fini dans le jardin de ces mêmes amis : soignez votre pilotage : ne vous improvisez pas pilote de démonstration ce jour là : vous n’en sortirez assurément pas grandis
De même ne vous improvisez pas instructeur : la tentation peut être grande mais les réactions toutes aussi imprévisibles et dangereuses (crispation , blocage des commandes ...)
Ne vous laisser pas dicter des évolutions dangereuses ou contraires à la réglementation : en tout dernier lieu ce sera vous qui devrez répondre de vos actes( même devant l’autorité divine).
Retour au parking
Au retour attention aux phénomènes de vertige lors de la descente de l’avion et aux grandes enjambées ou sauts risquant de finir dans la profondeur à la descente de l'avion. Votre mission sera achevée dès lors que tous vos passagers auront quittés le parking avion.
Enfin clôturez votre vol comme à l’habitude : avion nettoyé, rangé, documents remplis : vous passerez pour un pilote appliqué et sérieux.
Bons vols à toutes et à tous
Montrer à votre passager de droite les commandes essentiels au vol à ne surtout pas saisir en cas d’appréhension soudaine. Vérifier le verrouillage correct des 2 sièges avant.
Commenter les moyens d’évacuation possibles et le fonctionnement du largage verrière.
Imposer le calme, ne pas hésiter à imposer le silence dans les phases délicates du vol.
Demander à vos passagers de vous signaler tout trafic qu’ils auraient vu : la formule "je pensais que tu l’avais vu " n’a pas de place dans notre activité.
En vol
La menace principale est l'abordage : soyez particulièrement attentif à l’environnement extérieur. Votre attention quoique l'on en dise sera en partie consacrée à la gestion des vos passagers : sachez le gérer en toute connaissance de causes.
Le 360 au dessus de la maison des amis a aussi quelques fois fini dans le jardin de ces mêmes amis : soignez votre pilotage : ne vous improvisez pas pilote de démonstration ce jour là : vous n’en sortirez assurément pas grandis
De même ne vous improvisez pas instructeur : la tentation peut être grande mais les réactions toutes aussi imprévisibles et dangereuses (crispation , blocage des commandes ...)
Ne vous laisser pas dicter des évolutions dangereuses ou contraires à la réglementation : en tout dernier lieu ce sera vous qui devrez répondre de vos actes( même devant l’autorité divine).
Retour au parking
Au retour attention aux phénomènes de vertige lors de la descente de l’avion et aux grandes enjambées ou sauts risquant de finir dans la profondeur à la descente de l'avion. Votre mission sera achevée dès lors que tous vos passagers auront quittés le parking avion.
Enfin clôturez votre vol comme à l’habitude : avion nettoyé, rangé, documents remplis : vous passerez pour un pilote appliqué et sérieux.
Bons vols à toutes et à tous
Sonnery Thierry