Démarrage moteur par temps froid
L'hiver a été particulièrement rude et quelques commentaires semblent nécessaires suite aux humeurs quelquefois récalcitrantes de nos montures lors des démarrages.
Tout d'abord la première des choses est que chaque constructeur a émis une procédure (ou un commentaire) sur la technique de démarrage par temps froid (par temps chaud également).
Dès lors il convient de suivre scrupuleusement ces consignes.
En effet si , suite à vos expériences ou conseils de pilotes "éclairés" , vous vous avisez de déroger aux consignes constructeurs , êtes vous sûrs d'avoir clairement identifié les risques et donc élaboré une stratégie pour faire face à ces risques ?
La rédaction d'une procédure type "démarrage par temps froid" est tirée de l'expérience du motoriste sur des points aussi variés que la sécurité à la mise en route , la longévité du moteur et des batteries... Enfin un des préalables est que cette procédure puisse être appliquée par tout type de pilote (du pilote d'essai au jeune lâcher).
Quelques éléments de réflexion :
Suis-je au fait des consignes du manuel de vol de mon avion ?
Ais-je en tête la procédure en cas de feu moteur à la mise en route ?
Ais-je pensé à me faire assister d'un collègue au sol qui m'avertirait d'un départ de feu ?
Ais-je localisé les extincteurs ?
Ais-je compris les conséquences d'un vol avec une batterie HS non détectée suite au démarrage avec un groupe extérieur ?
Ci après un compte rendu d'évènement fort instructif : fichier pdf
L'hiver a été particulièrement rude et quelques commentaires semblent nécessaires suite aux humeurs quelquefois récalcitrantes de nos montures lors des démarrages.
Tout d'abord la première des choses est que chaque constructeur a émis une procédure (ou un commentaire) sur la technique de démarrage par temps froid (par temps chaud également).
Dès lors il convient de suivre scrupuleusement ces consignes.
En effet si , suite à vos expériences ou conseils de pilotes "éclairés" , vous vous avisez de déroger aux consignes constructeurs , êtes vous sûrs d'avoir clairement identifié les risques et donc élaboré une stratégie pour faire face à ces risques ?
La rédaction d'une procédure type "démarrage par temps froid" est tirée de l'expérience du motoriste sur des points aussi variés que la sécurité à la mise en route , la longévité du moteur et des batteries... Enfin un des préalables est que cette procédure puisse être appliquée par tout type de pilote (du pilote d'essai au jeune lâcher).
Quelques éléments de réflexion :
Suis-je au fait des consignes du manuel de vol de mon avion ?
Ais-je en tête la procédure en cas de feu moteur à la mise en route ?
Ais-je pensé à me faire assister d'un collègue au sol qui m'avertirait d'un départ de feu ?
Ais-je localisé les extincteurs ?
Ais-je compris les conséquences d'un vol avec une batterie HS non détectée suite au démarrage avec un groupe extérieur ?
Ci après un compte rendu d'évènement fort instructif : fichier pdf
Consignes club CAR :
Le manuel de vol et rien que le manuel de vol.
L'utilisation de la chauffante au préalable à la mise en route.
L'utilisation de la chauffante au préalable à la mise en route.