Flash sécurité
  




Un événement récent au club m'amène à faire un certain nombre de rappels :
Tout pilote dès lors qu'il entreprend un vol se doit de posséder la doc adéquat et à jour.
La notion de mise à jour impose de plus une consultation exhaustive des Notams.

Le principe de base ayant conduit l'élaboration des procédures repose sur le principe "Voir et éviter".
Ensuite le trafic augmentant et la vitesse des aéronefs également , diverses obligations sont venues compléter ce principe de base : conditions de visibilité , espacement par rapport aux nuages et conditions de contact radio (Cf Règles de l'Air).

Ce faisant à chaque vol nous nous devons de respecter les conditions du contrat. Si l'un d'entre nous les bafouent , les conséquences peuvent être diverses à titre personnel ou pour la communauté : avertissement de l'administration , retrait de licence , mise sous surveillance et remise en question de l'agrément de l'aéro-club , pour les utilisateurs que nous sommes ( pilotes avions , vélivoles , ulmistes) espaces de liberté réduits à la peau de chagrin , et conséquence ultime collision en vol.


Soyons responsables !

SONNERY Thierry
Chef-pilote

Ci-joint un rapport du BEA instructif